FAQ

Qu'est-ce qu'un hydroplane?

Aucun dictionnaire français ne définit le mot hydroplane.

Voici notre définition : Hydroplane [idroplan] n. m. — Coque monoplace en carbone munie de deux pontons et d’une capsule de sécurité. Elle est propulsée hors de l’eau par une hélice, laquelle est alimentée par un puissant moteur à surcompression de 468 pouces cubes en classe Grand Prix.

À cette définition s’ajoutent une vitesse de pointe pouvant atteindre 225 km/h, des virages à gauche obligatoires, des dérapages fréquents, des risques de collision, une visibilité parfois nulle, un dispositif de freinage inexistant. Sensations extrêmes garanties, réflexes et jugement en option.

Un hydroplane, c’est un avion duquel on a retiré les ailes. À vive allure, l’air s’infiltre dans l’espace libre situé entre les deux pontons — le tunnel — et soulève le bateau. Il n’y a alors que l’hélice et les deux pontons qui sont en contact avec l’eau.

Comment puis-je accéder au site?

Le site des Régates de Valleyfield est situé au cœur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.

En voiture Les automobilistes pourront dénicher un espace de stationnement gratuit à proximité du site. L’organisation met aussi à votre disposition une aire de stationnement payant, accessible au coût de 10 $ par jour.

En autobus Si vous habitez dans la région métropolitaine, il existe un service de transport en commun entre Montréal et Salaberry-de-Valleyfield (terminus Marché public).

En avion Vos déplacements nécessitent le transport aérien? Pas de problème : l’aéroport Montréal-Trudeau est à seulement 35 minutes.

Où se trouve le meilleur endroit pour regarder les courses?

La baie Saint-François est un amphithéâtre naturel unique au monde et les berges qui ceinturent le parcours de 1,6 km offrent des points de vue magnifiques. Plusieurs amateurs préfèrent la ligne départ-arrivée en raison des luttes âprement disputées, d’autres privilégient des endroits ombragés.

Avons-nous accès à la description des courses en direct?

Oui! Vous pouvez suivre, en direct, la description complète des courses sur notre site Web ou en syntonisant la radio officielle des Régates de Valleyfield. Conseil : des jumelles vous permettront de suivre le déroulement des courses de plus près.

Est-ce possible de visiter les puits?

Certainement! Les pilotes et les membres de leur équipe sont toujours disponibles pour répondre à vos questions ou pour prendre une photo. Vous pouvez obtenir votre laissez-passer sur le site Web ou à la tente située en bordure de l’entrée des puits. Prenez note que les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte.

Généralement, les puits sont divisés en deux zones distinctes : zone restreinte (hot pit) et zone permise. Les grues pour la mise à l’eau sont positionnées dans la zone restreinte, alors que vous retrouverez les embarcations et les équipes dans la zone permise. Les chaussures à talons plats sont de mise!

Dois-je arriver tôt?

Il est possible d’acheter un siège réservé. Autrement, dans les gradins populaires, c’est premier arrivé, premier servi!

Puis-je entrer sur le site avec ma glacière et mes boissons alcoolisées?

L’organisation permet à quiconque d’entrer sur le site avec une glacière. Seules les boissons alcoolisées sont interdites. Le personnel chargé de la sécurité se réserve le droit de confisquer tout produit pouvant contenir de l’alcool et d’interdire l’entrée sur le site à toute personne ayant en sa possession une matière ou du matériel jugé dangereux pour les spectateurs et les participants, comme une arme ou des boissons alcoolisées conservées dans des contenants de verre ou de métal.

Conseils santé

Ayez toujours à la portée de la main de la crème solaire et de l’eau, protégez-vous en portant un chapeau, une casquette et des lunettes de soleil. Sachez que des équipes de premiers soins sont disponibles pour toute la durée des festivités.

Combien coûte un terrain de camping?

Terrain régulier 60 $, du mercredi au dimanche
Terrain au bord de l’eau 175 $, du mercredi au dimanche
Stationnement pour les visiteurs 10 $ par jour En plus du droit temporaire de séjour, les campeurs et leurs visiteurs doivent posséder le billet courses ou le forfait courses et spectacles. Tout terrain réservé pour une tierce personne devra être payé au complet, le jour même. Aucun remboursement.

Caractéristiques

  • Aucun terrain ne fournit l’électricité.
  • Les campeurs ont la possibilité de remplir leurs réservoirs d’eau, mais cette eau n’est pas potable.
  • Les douches et toilettes sont ouvertes jour et nuit, dans le bâtiment bleu et blanc situé près du terrain de baseball. L’endroit ferme le dimanche à 18 h.
  • Un service de vidange du réservoir – en présence du propriétaire – est disponible entre 8 h et 9 h, le samedi et le dimanche au coût de 15 $. Un autre poste de vidange est offert à l’intersection du boulevard Monseigneur-Langlois et de la rue Fabre.

 

Et quels sont les règlements du camping?

Le droit temporaire de séjour au camping des Régates de Valleyfield est permis entre le 13 et le 17 juillet 2016 seulement. En effet, la réglementation de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield interdit à toute personne de fréquenter ou de séjourner dans les parcs et autres endroits publics de son territoire entre 23 h et 8 h, sauf lors d’événements extraordinaires.

  1. L’usage de la génératrice est permis durant 20 minutes, à l’heure des repas seulement.
  2. Aucun rassemblement à caractère festif n’est toléré sur le site du camping.
  3. Entre 1 h et 7 h, c’est période de tranquillité absolue.
  4. Il est interdit de déverser sur le sol tout déchet liquide ou solide provenant de votre véhicule récréatif.
  5. Aucun feu de camp ou feu d’artifice n’est permis sur le site.
  6. Les animaux de compagnie sont admis sur le site du camping seulement et ils doivent être tenus en laisse en tout temps. Merci d’utiliser des sacs biodégradables pour ramasser les besoins de votre animal.
  7. Les déchets domestiques doivent être déposés dans le conteneur situé aux abords du terrain de baseball.

Le comité organisateur des Régates de Valleyfield se réserve le droit d’expulser de son site tout campeur dont le comportement serait jugé indésirable, et ce, sans possibilité de remboursement.

Que puis-je faire durant mon séjour dans la région?

Planifiez votre séjour chez nous en visitant le site Destination Valleyfield. Après le vélo, la baignade à la plage et la randonnée en kayak, vous pourrez profiter du décor à l’une des terrasses ensoleillées de notre centre-ville animé!

Si vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions, veuillez nous envoyer un courriel à info@regates.ca ou téléphoner au 450 371-6144.