Actualité

Le gagnant Bert Henderson

Les pilotes québécois ont été blanchis aux 78e Régates de Valleyfield alors que trois coureurs ontariens et une Américaine ont enlevé les honneurs des finales dans les catégories d’hydroplanes présentés à l’événement motonautique par excellence en Amérique du Nord.

Les frères Bert et Kent Henderson, de Brockville (Ontario) ont connu une journée mémorable en s’appropriant l’épreuve ultime dans les classes Grand Prix et Hydro 350. Alexis Weber, originaire de la région de Détroit (Michigan) a triomphé en 2,5 litres pendant que Rob Stevenson, de Roseneath (Ontario) a été le vainqueur de la Formule 2500.

Bert Henderson s’est avéré le roi de la classe Grand Prix en menant le GP-777 Steeler à un gain convaincant en finale. Le champion en titre de la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL a gagné une 3e finale en autant des courses cette saison et il a décroché un 3e sacre GP en carrière aux Régates de Valleyfield.

Tom Pakradooni, de la Pennsylvanie, a pris le 2e rang aux commandes du GP-88 Rolling Thunder. Pierre Maheu, de Saint-Michel-de-Napierville, a sauvé l’honneur du fleurdelisé en s’assurant de la 3e marche du podium au volant du GP-50 Intensity. Marty Wolfe (GP-93), Eric Langevin (GP-12) et Tom Thompson (GP-525) ont suivi au fil d’arrivée. Un des favoris, Andrew Tate (GP-101) a commis une faute avant le départ et il a ensuite été contraint à l’abandon.

Hydro 350

Kent Henderson s’est révélé la crème de la crème dans la compétitive classe Hydro 350 qui comptait pas moins de 25 inscrits. Le pilote ontarien filait en tête dans le H-777 Team Toban quand la course a été arrêtée en raison d’une collision impliquant les Québécois Sylvain Dorais (H-32) et Nicolas Rousse (H-225). Étant donné que plus de la moitié de l’épreuve était complétée, Henderson a été déclaré champion après 3 des 5 tours d’un mille.

Derec Smith (H-13), de Ogdensburg (N.Y.), a terminé 2e avec 3 secondes de retard devant Donny Allen Jr (H-14), de Hoshkosh (Wisconsin), Yannick Léger (H-21), de Valleyfield et Jonathan Daoust (H-15), de Saint-Polycarpe.

Formule 2500

L’Ontarien Rob Stevenson (F-10) a résisté aux assauts du favori Donald Leduc (F-1) dans la finale de la Formule 2500 et il a remporté une 2e victoire en 3 ans aux Régates de Valleyfield. Le pilote campivallensien a fait une remontée électrisante et il est venu à 61 centièmes de seconde près d’arracher le haut du podium à son rival.

Douglas Rapp (F-79), Bobby King (F-242), Leah Hoosick (F-27), Howard Schnabolk (F-80), Tom Huganir (F-69) et Guillaume Charette ont occupé les positions subséquentes. Ce dernier a été pénalisé pour avoir devancé le départ tandis que Huganir a fait un crochet au moment où il était premier dans la course.

2,5 litres

Alexis Weber a couronné un week-end fructueux dans la classe 2,5 litres avec une 3e victoire en 4 départs à bord de l’embarcation S-55 My Way pour réaliser son rêve de devenir la reine des Régates de Valleyfield. Deux pilotes locaux, Eric McKenna (S-999) et Claude Abbott (S-67), se sont illustrés en accédant au podium devant Tommy Shannon (S-4) et Kevin Smith (S-26). Samuel Tremblay (S-5), Philippe Billette (S-7) et Sébastien Leduc (S-100) ont tous été pénalisés pour avoir commis une infraction sur le parcours.

Au cercle des vainqueurs, devant des estrades bondés d’amateurs, tous les champions étaient unanimes: « Les meilleurs fans de régates au monde sont à Valleyfield. »

Retour sur l’événement

124 000 visiteurs étaient présents aux cinq soirées-spectacles SAQ et aux trois jours de courses. Le parc Delpha-Sauvé était particulièrement bondé lors de la soirée du samedi, avec 17 000 spectateurs venus assister au concert d’Éric Lapointe et au traditionnel feu d’artifice.

« Nous sommes très heureux du résultat. Les efforts promotionnels ont déjà porté fruit et nous continuerons à améliorer l’événement », souligne le directeur général des Régates de Valleyfield, Michel Poirier.

Partager

Retour à l'actualité