Actualité

f1-rinker-champion

Par Denis Bourbonnais

Le favori Tim Seebold voulait faire son dernier tour de piste aux Régates de Valleyfield en célébrant une victoire mais son grand rival Terry Rinker avait d’autres idées en tête dans la Formule 1 motonautique.

Le pilote de Tampa Bay (Floride) a pris un départ canon dans la finale, dimanche, et il a dominé de bout en bout pour aligner une 2e gain de suite sur les flots de la baie Saint-François. Rinker n’a jamais été inquiété durant les 15 tours de la course ultime à bord de l’embarcation Black Hawk Racing (nº 10) et c’est plutôt une bataille pour la 2e marche du podium qui a été réservée aux amateurs.

La Californien Greg Foster s’est installé en 2e position dans le Seaway Marine (nº 53) et tout au long de l’épreuve, il a été pourchassé par le NGK Spark Plug (nº 16) de Tim Seebold. Le coureur de Osage Beach (Missouri) a tout fait pour rattraper Foster mais il est arrivé à 1,5 seconde près de son but. Seebold a annoncé au début de l’année qu’il se retirera au terme de la saison 2016.

Seulement 4 autres compétiteurs ont complété le week-end sur l’eau, soit Rob Rinker (30), Jose Mendana Jr (21), Mark Welch (95) et Tyler Welch (59) qui ont suivi au fil d’arrivée en finale. La qualification de dimanche a donné lieu à deux embardées impliquant le Canadien Bryan Babineau (241) et Carlos Mendana (13) de Miami (Floride). Les deux conducteurs n’ont pas été blessés mais leurs embarcations ont été lourdement endommagées.

Un autre Canadien, Morgan Williams, de Tiny (Ontario) a dû déclarer forfait en vue de la finale. Il ne restait donc que 7 des 10 participants lors d’une année plus difficile pour la F1, qui comptait 16 bateaux à Valleyfield en 2015. Des accidents, dont celui qui a mis fin à la saison de Chris Fairchild, et des raisons économiques ont causé cette baisse du nombre d’inscrits cette année.

Quant au champion Terry Rinker, il a louangé les membres de son équipe lors de l’interview réalisée sur le quai des champions et il a rendu hommage aux fans de Valleyfield. La Formule 1 a maintenant 3 gagnants en autant d’événements cette saison puisque Tim Seebold l’avait emporté à La Porte (Indiana) alors que Greg Foster a été le vainqueur à Bay City au Michigan.

Lire la nouvelle dans le Journal Saint-François : http://www.journalsaint-francois.ca/sports/2016/7/18/terry-rinker-gache-la-sortie-de-tim-seebold.html

Partager

Retour à l'actualité